top of page
Trois femmes
Maï Logo site transparent.png

CERCLE D'en-chanteur·esses

En quête de sens
"Je ne me sens pas femme/homme"...
"je me sens coupé·e de mon corps"

sont des phrases que j'entends régulièrement dans mes accompagnements. Si cela résonne en vous, vous rencontrez sûrement des difficultés pour habiter votre corps. Vous êtes peut-être dans un "contrôle" permanent et ne parvenez pas à lâcher prise. Vous avez rompu la connexion à votre corps, à vos émotions et vous vous dévalorisez...

... quoi de plus normal lorsque l'on fait ce constat d'une société qui valorise principalement les modèles et valeurs reposant sur les codes d'un masculin souvent toxique : réussite, leadership, concurrence, agressivité et productivité. Beaucoup de femmes mais également d'hommes que j’accompagne se sentent décalé·es et épuisé·es : cherchant à remplir-satisfaire tous les rôles, s’épuisant et sans savoir exprimer leurs besoins et désirs profonds. 

Au fil des années d’accompagnement individuel, j’ai partagé la route thérapeutique de personnes aux profils différents et biensûr beaucoup de femmes, tout comme dans mes cours de chant (c'est pourquoi je m'adresse aux femmes en particulier).
Bien que les profils étaient très différents, toutes étaient (ou sont encore) en quête de sens sur les mêmes thématiques de vie : donner du sens à leur vie, s’épanouir dans leur mission de vie (professionnelle ou autre engagement), s’accueillir telles qu’elles sont, trouver une réelle paix intérieure en sortant de la dualité (que ce soit dans les rapports de couple, de dominations diverses, de rivalité, dans leur intériorité).

J’ai senti la nécessité de sortir du duo systématique de la thérapie afin que ces femmes puissent partager et se projeter avec d’autres en venant déposer dans le groupe, leur vulnérabilité et cherchant ensemble leurs ressources. Les résonances, les échos mais également les différences de chacune peuvent prendre plus de sens, plus d’ampleur et rendre plus puissants les effets de l'accompagnement individuel. Je propose un voyage créatif à travers les âges et les cultures et j'invite les femmes à y développer leur créativité, à nourrir une liberté intérieure et à se réinventer.

Je propose un fois par saison, des cercles thématiques qui sont ponctués par : la communication non violente, l’écoute attentive et des échanges profonds. Ces cercles sont inclusifs et multiculturels et sont organisés en groupe restreint permettant d'aborder différentes thématiques de développement personnel.

Différents outils y sont utilisés comme : l’approche systémique, la musicothérapie, l'art-thérapie, en passant par la psychogénéalogie, des techniques corporelles, le chant et la méditation ; des outils métaphoriques et créatifs pour expérimenter et réécrire de nouvelles pages de vie. C'est pourquoi que j'ai intitulé ces regrouprements des "cercles d'en-chanteur·esses"..

Les cercles ont lieu dans mon studio à Gaillon-sur-Montcient.

L’objectif est d’accompagner chaque personne à trouver et emprunter sa propre voie(x), celle qui correspond à son intégrité physique, moral, émotionnel et énergétique.

​​

Women Holding Hands

La voie de l'en-chanteur·esse est un voyage intérieur qui a pour vocation de créer un chemin d’épanouissement vers la réalisation de soi mais surtout à une réappropriation de soi : 

 Identifier et exprimer ses désirs et besoins

Comprendre et habiter son corps

Se sentir plus vivant·e et libre

CERCLE D'en-chanteur·esses

En quête de sens

Incarner sa singularité

Réveiller son énergie vitale et ses talents

DEROULEMENT DU PARCOURS

Afin de de répondre et de m’adapter aux aléas de chacun.e, j’ai créé un parcours mixte entre accompagnement individuel/coaching vocal et cercles. Je vous propose de se réunir une fois par saison (4 cercles par année scolaire).

Le cercle est un accompagnement thérapeutique de groupe pour aller à la découverte de nos blocages et blessures, comprendre les enjeux de nos relations et les transmissions socio-féminines, explorer de nouveaux chemins possibles, ancrer et ritualiser en douceur nos métamorphoses et s’engager envers soi-même dans la concrétisation de nos projets.

 

THEMATIQUES :

  • Energie de l’enfant intérieur : retour à l’intime, mes émotions, ma petite fille intérieure dans son innocence, point d'ancrage des premières blessures et croyances limitantes, l’amour inconditionnel, l’attente d’une sécurité inconditionnelle

  • Energie de l’adolescent.e intérieur.e : sortir de l’effet miroir, de la comparaison, de la binarité (enfant ou adulte, ressembler ou s’opposer etc…) être vrai.e – authentique

  • Énergie de la femme intérieure : accueillir et intégrer ses parts d'ombre, ses désirs non reconnus, la lignée des femmes dans la famille, devenir une bonne mère pour soi

  • Énergie de l’homme intérieur : reconnaitre et déployer sa puissance, la lignée masculine, devenir un bon père pour soi

(Ce programme de regroupement est donné à titre indicatif et la liste des thèmes découlera de cette trame en s’adaptant à chacun.e)

Ces cercles s'organisent sur 2 cycles annuels : la 1ère année est dédiée à une retrospective et nettoyage-réparation de son histoire, la 2ème année sera centrée davantage sur l'exploration de nouveaux chemins possibles.

Un cycle supplémentaire peut être proposé aux en-chanteur·esses pour qui le chant a une place importante, pour mettre l'accent sur une thématique qui leur est dédié :

  • Toucher la diva* en soi : faire alliance avec les différentes parties de soi afin de libérer son chant et s'épanouir dans ce merveilleux mode d'expression.(*Etymologiquement du latin diva (« déesse »), féminin de divus, lui-même de deivos (« lumineux »), de l'indo-européen commun deiuos (« les êtres célestes, la lumière céleste »), de dei- (« briller »). En d’autre terme, Toucher le « divin » en soi ou « l'extase».)

Le cercle est avant tout un lieu de parole entendue et accueillie avec respect, bienveillance et confidentialité.
Se rassembler entre femmes permet de bénéficier des expériences de chacune, quel que soit les âges, de s’encourager mutuellement, de dédramatiser certaines situations, de se montrer vulnérables, en laissant tomber les armures et les masques et sortir de la solitude. Un cadre de non-jugement, où l’on se raconte en son nom propre favorise une ouverture à soi et aux autres.

Pour créer un cadre sécurisant et contenant, l’engagement de chaque participante est nécessaire pour l'ensemble des rencontres (4 par an) pour travailler sur soi dans de bonnes conditions. Cela permet à chacune d’avoir sa place et son rôle à jouer. 
Entrer dans le cercle d'en-chanteresses, c’est se mettre au centre de sa vie… et cela demande parfois à apprendre à prendre soin de soi… en priorité.

Infos pratiques - tarifs **

les regroupements - cercles d'« En-chanteresses » **

Prochaine date : GROUPE COMPLET POUR LA SAISON

- 26 octobre 2024

- 1er février 2024

- 15 mars 2025

- 14 juin 2025

Tarif : 20€/h par participant.e Les séances durent une 1/2 journée par cercle (3h30 à 4h).

** Consultations individuelles possible en visio, présentiel et cercles uniquement à Gaillon-sur-Montcient.

POUR ME CONTACTER

TÉMOIGNAGES

J'ai ressenti beaucoup d'énergie venant de toute ces femmes différentes, exprimant chacune leurs chemins. C'est une sensation qui m'a "portée" et permis d'aller creuser en moi et mettre le doigt sur des choses que je ressentais sans arriver à les exprimer clairement. Je suis arrivée en connaissant certaines de ces failles émotionnelles, j'en ai identifiées d'autres plus clairement, elles ne sont pas nouvelles mais maintenant que je peux les voir je sais que ce sont des fissures et non des gouffres, j'ai pu aussi leur dire "je peux exister avec vous sans que vous me fassiez mal". Je suis "comme ça" à cause de cette enfant intérieure, le positif comme le négatif. Maintenant je sais où aller la réconforter pour apaiser les aspects négatifs.

 

J'ai beaucoup aimé recevoir la parole des autres, recevoir leur expression artistique, parfois avec beaucoup de pudeur, parfois exprimant plus directement leurs émotions.

Nina - Cercle d'en-chanteresses

bottom of page